Blogue

Votre prochain téléphone intelligent pour 50$?

Connaissez-vous le projet Ara de Google? C’est un téléphone intelligent complètement modulable. Vous choisissez vous-même vos composantes afin de le bâtir selon vos préférences. Une batterie qui dure plus longtemps, un meilleur processeur ou plus de mémoire, vous l’assembler à votre guise. Ce qui est plus incroyable encore, c’est que vous pourrez changer les composantes en temps réel, à la volée.

Avec le prototype lancé l’été dernier, le projet fait un pas de plus vers son lancement officiel. Google prétend que la date de lancement serait pour janvier 2015 et que le téléphone de base serait disponible pour aussi peu que 50$.

La vision derrière le projet

Le géant technologique estime qu’environ 5 milliards de personnes n’ont pas de téléphone présentement. Le but de ce projet est qu’un maximum de gens ait accès à un téléphone. Les gens pourront alors prendre leurs propres décisions pour bâtir leur téléphone tant au niveau des composantes qu’au niveau de leur budget.

Le chef du projet Ara, Paul Eremenko, a lancé la question suivante :

Pourquoi devrions-nous choisir un téléphone pour sa caméra, alors que nous devrions choisir une caméra pour son téléphone?

La vision va encore plus loin que la flexibilité des composantes, cela va ouvrir un tout nouveau marché pour les plus petits fabricants. En effet, Google souhaite créer un “écosystème libre” où les fabricants n’auront pas besoin de licence pour créer des composantes. Cette approche tend à augmenter drastiquement le nombre de développeurs impliqués dans cet écosystème. Cela favorise donc une innovation beaucoup plus rapide sur le marché.

Quelle sera la suite?

La plupart des projets de Google sont dits libres, soit ouverts à la communauté d’y accéder et d’y suggérer des modifications. L’avantage de cette technique est que cela permet de profiter de la créativité de la communauté. Deux têtes valent mieux qu’une, alors imaginez des milliers! Avec cette philosophie, les résultats de Google ont toujours été impressionnants.

En lien avec les téléphones android, Nexapp réalise des applications mobiles. Prenez contact avec nous afin de profiter de notre expertise dans le développement de vos projets mobiles.

Partagez cette publication

Commentaire (0)

Laisser un commentaire