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Qu’est-ce qui rend les équipes efficaces ?

Tout repose dans la façon dont l’équipe interagit et non sur les joueurs étoiles.

Hier, les chercheurs Julia Rozovsky et Abeer Dubey de Google ont présenté leur étude à propos des composantes d’une équipe efficace. Ils ont appris qu’il existe cinq éléments clés qui font en sorte que certaines équipes surpassent les autres.

Même si tous les éléments sont importants, les équipes les plus efficaces reposent fondamentalement sur la sécurité psychologique.

Qu’est-ce que la sécurité psychologique ?

Selon Dr. Amy Edmonson de Harvard Business School, c’est une croyance partagée par les membres de l’équipe que celle-ci peut prendre des risques interpersonnels sans danger. En d’autres mots, c’est savoir que nous pouvons faire des erreurs en sachant que l’équipe aura tout de même nos arrières, ou tout simplement demander de l’aide sans se sentir incompétent.

Comment l’encourager dans une équipe ?

Astro Teller, un leader chez Google X,  a réussi à créer une culture misant sur la sécurité psychologique dans son équipe. Avant le lancement de ses projets, il s’assit avec son équipe et demande à ses collègues d’imaginer le plus grand échec jamais vu, à un point tel que ceux-ci seraient gênés de se regarder dans les yeux. Ensuite, ils écrivent tous les scénarios possibles qui pourraient mener à cet échec. Puis, à tour de rôle, ils discutent à propos de chaque scénario afin de découvrir comment ce scénario pourrait se produire et trouvent des solutions afin de l’éviter.

Les types de gens

Les leaders sont les gens qui comprennent et communiquent la philosophie. Ils identifient les composantes clés de votre contexte d’affaires afin que les gens puissent s’y référencer. Les gens vont percevoir les problèmes de la même façon que les leaders vont le vulgariser. Par exemple, si le leader vulgarise un problème comme étant une opportunité d’apprentissage, les gens seront portés à le percevoir ainsi.

Les gestionnaires sont les modèles, ils montrent les qualités nécessaires pour l’équipe. Les gens vont refléter le comportement qu’ils voient en leur gestionnaire.

Les membres d’une équipe possèdent le processus d’apporter les changements. Ils doivent avoir un mécanisme d’évaluer, de mesurer et de refléter toutes les dimensions de l’équipe.

Comment débuter ?

Il n’y a pas de grand saut à faire. Il faut simplement créer un langage commun à l’intérieur de votre équipe et de comprendre l’importance de partager les avancements afin que vos collègues soient au courant. Vous pouvez également créer une diversité dans votre équipe et apporter une culture où tous les membres peuvent exprimer leurs opinions, où ils ont leur chance de communiquer sans que les autres les entrecoupent constamment.

Cet article est simplement un résumé de la présentation des chercheurs disponible ici.

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